Motus produit chaque année nombre de concerts principalement acousmatiques, mais aussi mixtes, improvisations, spectacles transdisciplinaires, installations sonores… Au centre du projet, se trouve l’acousmonium, cet instrument composé d’un nombre important de haut-parleurs aux couleurs sonores diversifiées.
Terres d’Empreintes est une association culturelle dont les projets artistiques sont fondés sur la mise en avant des empreintes et identités culturelles d’un territoire. Active sur les deux Savoie, l’association se développe en réseau, afin de promouvoir diverses expériences artistiques, souvent associées à l’art contemporain.
La Galerie Ruffieux-Bril vous propose des expositions de peintures et sculptures d’art contemporain au cœur du centre historique de Chambéry. De nombreux artistes viennent y exposer leurs oeuvres dans un cadre ouvert sur la diversité des sensibilités et des couleurs.
Associé à l’Institut National de l’Audiovisuel, le Groupe de Recherches Musicales (GRM) organise des concerts de musiques électroacoustique et développe des outils de composition sonore (GRM Tools). Le GRM accompagne les artistes dans la démarche de création et d’innovation musicale, grâce aux dernières technologies.
Née de la rencontre entre Johanni Curtet, musicien et ethnomusicologue, et Tserendavaa Dashdorj, diphoneur et pasteur nomade, voilà 12 ans que Routes Nomades développe des projets musicaux et patrimoniaux autour du khöömii, chant diphonique mongol. Routes nomades vous invite à partager l’univers musical des steppes d’Asie.
Le festival Futura organise chaque année à Crest dans la Drôme (26) plus d’une dizaine de concerts de musiques électroacoustiques ainsi que des conférences, des stages, des résidences d’artistes. C’est l’un des rendez-vous incontournable des musiques électroniques en Europe et dans le monde.
Les compositions du Trio Meïkhâneh sont nourries d’imaginaire, d’improvisations, et de musiques traditionnelles d’Europe, de Mongolie et d’Iran. Les voix, lumineuses et envoûtantes, portent la puissance des chants d’Europe de l’Est, les mélodies aériennes des grands espaces, et la profondeur des chants diphoniques mongols.